Blog

INTERVIEW - Le sculpteur dans l'acier et la lumière.

INTERVIEW - Le sculpteur dans l'acier et la lumière.

Bonjour Philippe, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amené à devenir sculpteur d'acier et de lumière?

Je suis né pour être technicien et j'ai commencé ma vie à étudier toutes les techniques et toutes les matières, même la lumière et l'acier. Je suis devenu INVENTEUR de ce qui n'existait pas encore bien entendu. Tout avait une originalité et une fonction. C'est il y a une vingtaine que j'ai découvert l'art, pas d'obligation, pas de délais et comme unique fonction, faire briller les yeux des gens.

Votre travail avec l'acier et la lumière est très unique. Comment décririez-vous votre processus de création, de l'idée initiale à la sculpture finale?

Je ne m'occupe que de la partie réelle, de la sculpture, je la tourne et la retourne dans mon esprit pour déjà l'admirer, après, il ne me reste plus qu'a la réaliser. Je sais que son ombre sera très belle, je ne m'inquiète pas.

À quel point votre formation en électronique, mécanique, et d'autres domaines techniques influence-t-elle vos œuvres sculpturales?

Pour bien créer il faut des connaissances techniques qui me permettent de ne pas me refuser une pièce que j'ai envie de créer, c'est interdit d'avoir envie sans savoir faire, alors je me suis intéressé à tout, les seuls métiers que je ne pouvais pas apprendre par dessus l'épaule de quelqu'un c'est l'électronique et l'informatique.

Vos sculptures jouent magnifiquement avec la lumière et les ombres. Quelle importance accordez-vous à l'éclairage dans vos créations et comment en avez-vous développé cette technique unique?

L'éclairage est primordial, il a plusieurs fonctions, sublimer la pièce, la projeter en ombre, lumière et reflets et l'agrandir. L'arrivée des leds m'a énormément facilité la tache. Je trouve simplement AHURISSANT qu'il n'y ai pas plus de pièces d'art éclairées et plus d'offres pour le faire, alors j'en ai créé beaucoup. Personne ne "saute encore dessus"

Vous avez mentionné que rencontrer une artiste peintre a été une révélation pour vous. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette rencontre et comment elle a transformé votre vision artistique?

Oui, ma vie de technicien inventeur a croisé celle d'une ARTISTE PEINTRE, la partie amoureuse s'est mal terminée mais j'ai découvert le mot ART et elle le mot ORGANISATION.

Parmi toutes vos créations, y a-t-il une sculpture en particulier qui vous tient à cœur et pourquoi?

TEMPETE, une belle fille dans le vent qui marie le FIGURATIF et l'IREEL.

Avec plus de 50 000 followers sur Instagram et de nombreux brevets déposés, comment voyez-vous l'avenir de votre art et de votre influence dans le monde de la sculpture contemporaine?

J'aime rire, j'aime vivre, j'aime ce qui surprend, j'aime l'inconnu, j'aime le respect de tout. Alors j'ai décidé de mettre le paquet pour finir les belles années qui me restent à créer, voyager, rencontrer, aider ...... que du positif. Du beau, du bien et du bon.

Pour en savoir plus : https://philippelonzi.fr

Partager cette page